REGLEMENT DU RUN AND BIKE DU MIRADOU

Article 1 :

Parcours Sportif (15km): L’inscription au Run and Bike du Miradou de Castelnau-le-Lez du 14 Avril 2019 est autorisée aux femmes et hommes de 16 ans et plus (catégories Cadets et plus), avec obligation pour les mineurs(es) de présenter une autorisation parentale. Les inscriptions sont limitées à 150 équipes.

Parcours Découverte (8km): L’inscription au Run and Bike du Miradou de Castelnau-le-Lez du 14 Avril 2019 est autorisée aux filles et garçons de 14 ans et plus (Minimes et plus) avec obligation pour les mineur(e)s de présenter une autorisation parentale. Les inscriptions sont limitées à 50 équipes.

Parcours Jeunes (3,5km): L’inscription au Run and Bike du Miradou de Castelnau-le-Lez du 14 Avril 2019 est autorisée aux filles et garçons de 11 à 13 ans avec obligation de présenter une autorisation parentale. Les inscriptions sont limitées à 50 équipes.

Parcours Enfants : L’inscription au Run and Bike du Miradou de Castelnau-le-Lez du 14 Avril 2019 est autorisée aux enfants âgés entre 7 à 10 ans (nés entre mars 2009 et mars 2012) avec obligation de présenter une autorisation parentale. Les inscriptions sont limitées à 100 participants.

Article 2 :

La compétition se dispute par équipe de deux (un coureur à pied et un Vététiste), sauf pour la course enfants où chacun dispute l’épreuve individuellement.

Les équipes peuvent être composées de 2 hommes, 2 femmes, ou associer un homme et une femme composant ainsi un équipage « mixte ». A l’issue de l’épreuve, plusieurs classements sont établis.

Condition de course : (15 km Sportif) Départ : 10h 10

Les coureurs à pied partent en même temps pour effectuer une boucle d’environ 1,5 Km, tandis que leur coéquipier(e) vététiste attend le relais dans la zone de transition.

Après le 1er relais, les équipages quittent la zone de transition et accomplissent ensemble un parcours de 13,5km.Trois points de ravitaillement seront mis en place sur le parcours : au km5, au km10 et à l’arrivée.

Condition de course : (8 km découverte) Départ : 10h 10

Les coureurs à pied partent en même temps pour effectuer une boucle d’environ 1,5km tandis que leur coéquipier(e) vététiste attend le relais dans la zone de transition.

Après le 1er relais, les équipages quittent la zone de transition et accomplissent ensemble un parcours de 6,5 km. Un ravitaillement est prévu au km5 et à l’arrivée.

Condition de course : (3,5 km jeune) Départ : 9h 40

Les coureurs à pied partent en même temps pour effectuer une boucle d’environ 500m tandis que leur coéquipier(e) vététiste attend le relais dans la zone de transition.

Après le 1er relais, les équipages quittent la zone de transition et accomplissent ensemble un parcours de 1,5 km. Un ravitaillement est prévu à l’arrivée.

Les règles ci-dessous devront être respectées sous peine de disqualification :

- Les deux coéquipiers pourront être, à tour de rôle, soit vététiste soit coureur à pied. Le vélo devra être transmis de la main à la main. Interdiction de le poser et de le laisser en attente sur le bord du chemin pour son coéquipier qui se trouve à l’arrière.

- Les deux équipiers ne doivent pas être distants de plus de 30m

- Interdiction de monter à deux sur le VTT

- Interdiction d’utiliser tout accessoire extérieur pour aider son coéquipier.

- Obligation pour le vététiste et le coureur à pied de franchir ensemble la ligne d’arrivée.

Pendant l’épreuve commune, les coureurs à pied devront plutôt rester sur le côté droit du parcours afin de faciliter le dépassement des vététistes.

Condition de course enfant individuel : 500m course à pied + 1,5 km VTT

Départ : 9h 20 (Pas de classements)

Article 3 :

Les modalités d’inscription et de participation au Run and Bike du Miradou, respectent la loi relative à la protection de la santé des sportifs.

Les athlètes doivent obligatoirement joindre au bulletin d’inscription un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied et du VTT (course enfants) et de la course à pied et du VTT en compétition ou la pratique des sports en compétition ou de la course à pied en compétition (parcours sportif 15km et parcours découverte 8km) datant de moins d’un an ou photocopie de la licence FFA, FF Tri , saison 2018 / 2019

Article 4 :

Le port d’un casque homologué, à coque rigide, jugulaire attachée est obligatoire POUR LES DEUX EQUIPIERS (vététistes et coureurs à pieds), sous peine de mise «  hors classement  » de l’équipe.

Le port d'un casque homologué à coque rigide, jugulaire attachée est obligatoire POUR LES DEUX EQUIPIERS (Vététistes et coureurs à pied), sous peine de mise "hors classement" de l'équipe.

Le port du dossard est obligatoire sur la partie ventrale de l’athlète.

Des signaleurs veilleront à votre sécurité aux principaux croisements ; néanmoins, le respect vigilant du Code de la Route s’impose sur tout le parcours, en particulier sur les portions asphaltées, où il convient de courir et de rouler à droite. Le coureur à pied a toujours priorité sur le VTT.

Article 5 :

Les autres types de vélos que les VTT (VTC, route, BMX, assistance électrique, etc.) ne sont pas admis sur l’épreuve. Aucune aide extérieure et aucun accompagnement ne sont autorisés lors de l’épreuve.

L’organisation se réserve le droit d’empêcher le départ d’un équipage en cas d’utilisation d’un VTT susceptible d’entamer l’intégrité physique de leur utilisateur ou d’autres concurrents (freins défectueux, cadre fragilisé, embouts de cadre dangereux, etc.)

Article 6 :

L’accueil des participants sera effectif à partir de 8h00.

Pas d’inscriptions le jour de la course, mais retrait des dossards possible jusqu’à 15mn avant la course.

Le départ de l’épreuve Jeunes est fixé à 9h 40.

A 9h 30, tous les concurrents de l'épreuve Jeunes devront obligatoirement assister au briefing donnant toutes les consignes de course.

Le départ de l’épreuve Sportive et Découverte est fixé à 10h 10.

A 10h, tous les concurrents devront obligatoirement assister au briefing donnant toutes les consignes de course.

Le départ de l’épreuve Enfants est fixé à 9h40, briefing à 9h30.

En cas de force majeure, l’organisation se réserve le droit de décaler ces horaires ou de modifier le parcours.

Article 7 :

Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité en cas d’insuffisance physique, d’accident, de vol, de dégradation ou de perte de matériels, avant, pendant ou après la course.

Article 8 :

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de manquements au règlement en particulier pour le défaut du port du casque lors de l’échange du VTT.

Article 9 :

Les organisateurs se réservent le droit, en cas de force majeure, de modifier ou d’annuler l’épreuve. Dans ce dernier cas, les frais d’engagement seront remboursés aux concurrents inscrits.

Les droits d’inscription restent intégralement acquis en cas de désistement des participants.

Article 10 :

Respect de l’environnement : Les participants s’engagent à ne rien jeter sur le parcours tout comme les organisateurs s’engagent à retirer le marquage des parcours (rubalise) à l’issue de l’épreuve.

Solidarité entre les coureurs : Les participants s’engagent à apporter une aide aux autres coureurs rencontrant des difficultés.

Article 11 :

Les participants autorisent expressément les organisateurs du Run and Bike de Castelnau-le-Lez à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation à la course et aux cérémonies du Run and Bike de Castelnau-le-Lez, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Conformément à loi informatique et liberté les personnes inscrites à l‘une des courses disposent d’un droit d’accès et de rectifications aux informations les concernant. Sauf opposition de leur part leurs coordonnées pourront être transmises à des organismes extérieurs.

Les participants à l’épreuve ont la possibilité de demander la non publication de leurs données nominatives dans les résultats, que ce soit sur le site internet ou autres. Cette demande est à formuler par écrit à l’organisation.

Article 12 :

La participation au Run and Bike de Castelnau-le-Lez implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.